Pourquoi opter pour un claustra en bois chez soi ?

Le claustra est à l’origine une clôture légère, souvent ajourée, servant de cloison décorative. Principalement fabriqué en bois, il est couramment utilisé dans les jardins pour délimiter les espaces tout en préservant l’intimité. Cependant, ces dernières années, ce treillage graphique et pratique a trouvé sa place à l’intérieur de nos habitations, permettant de diviser les espaces tout en laissant pénétrer la lumière. Si vous recherchez une méthode simple, efficace et décorative pour structurer votre intérieur, cette sélection d’aménagements faciles à réaliser pourrait vous séduire.

Pour établir une transition entre deux environnements

Avec la tendance actuelle en faveur des espaces de vie ouverts, l’entrée dans une maison se fait souvent sans transition. Si vous souhaitez instaurer un sas d’accueil pour créer une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur, le claustra en bois peut s’avérer une excellente option. Composé de bandes de bois simples fixées sur un cadre, il peut évoquer facilement les clôtures que l’on trouve dans les jardins, assurant ainsi une continuité visuelle harmonieuse.

A lire en complément : Est-il obligatoire d’équiper un escalier d’une rampe ?

Inversement, le claustra peut également se transformer en un élément d’aménagement indépendant, sans référence apparente à son usage d’origine. Dans ce cas, cette séparation sera perçue davantage comme une étagère que comme un filtre visuel, combinant ainsi différentes fonctions au sein de l’espace.

Pour laisser circuler la lumière 

Afin de favoriser la circulation de la lumière dans cet espace ouvert, il était essentiel de ne pas cloisonner l’escalier. Les architectes ont opté pour un garde-corps en treillage souple, sur lequel s’enroulent de manière aléatoire quelques branchages artificiels, créant ainsi une symbiose entre la nature et l’intérieur de la maison. Cette note de verdure est sublimée par la grande fenêtre du palier qui s’ouvre sur le jardin.

Dans le meme genre : Sos Bruxelles : des solutions technologiques rapides et complètes pour toutes vos installations

Pour combiner fonctionnalité et esthétique

Comme nous l’avons exploré précédemment, un claustra intérieur sert à délimiter les espaces et à créer une zone de transition entre eux. Dans une entrée par exemple, il assure la transition entre l’extérieur et l’intérieur, mais il va au-delà de cette fonction. Grâce à un ingénieux jeu de bancs et de patères intégrés directement à la structure, il permet d’aménager cet espace de transition. Sans encombrer l’espace, le claustra devient un élément de mobilier qui allie harmonieusement esthétique et fonctionnalité.

Pour permettre la libre circulation du regard

Bien que nos espaces de vie soient habituellement conçus pour maximiser l’entrée de la lumière naturelle, il peut être difficile de la faire pénétrer au cœur de la maison. Souvent, les entrées et les cages d’escalier se retrouvent dépourvues de lumière directe, nécessitant ainsi l’utilisation d’un éclairage adapté.

En résumé, le claustra en bois est un élément de décoration intérieure et extérieure. Il peut être utilisé pour délimiter des espaces, créer une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur, et offrir une continuité visuelle harmonieuse.

Related Posts -