Comme faire des économies sur les dépenses en énergie ?

En plus de contribuer au bien-être de la planète, la réduction de vos dépenses énergétiques permet une meilleure santé à votre portefeuille. Pour éviter de trop gaspiller de l’électricité, vous pouvez miser sur différentes techniques. 

Anticiper la déperdition d’énergie 

L’un des facteurs qui causent une hausse de votre facture d’électricité est la déperdition d’énergie. Heureusement que vous pouvez solutionner ce désagrément avec la mise en place d’une bonne isolation au sein de votre maison. Cette technique va réduire l’utilisation du chauffage qui est le poste qui consomme le plus d’énergie. Parmi les solutions d’isolation, vous avez : 

A lire aussi : Pourquoi opter pour un hammam extérieur ?

  • l’isolation du plafond ; 
  • l’isolation des combles ; 
  • l’isolation des murs ; 
  • l’isolation des toits, 
  • l’isolation des portes et fenêtres par des volets roulants. 

Pour mieux comprendre ce type d’isolant, vous pouvez vérifier via ce lien

Faire le bon choix d’appareils électriques 

Depuis quelques années déjà, les fabricants d’appareils électriques initient les consommateurs sur le classement énergétique de leurs produits. En effet, au moment des achats, vous avez à choisir entre des appareils : 

A voir aussi : Pourquoi recycler les mégots ?

  • Classe A, A+, A+++
  • Classe E, 
  • Classe D, 

Bien que le coût des appareils électriques des classes A, A+ et A+++ soient plus ou moins élevé, ils constituent un excellent choix. Et pour cause, ces catégories d’appareils sont moins énergivores c’est-à-dire qu’ils consomment moins d’énergie.

Outre la classe énergétique, vous devez également prioriser les appareils multifonctions. Cela vous évitera de brancher divers appareils en même temps. Par exemple, au lieu d’avoir séparément une imprimante et un scanner, orientez-vous vers un appareil qui combine les deux. 

Repérer les appareils en veille 

Comme astuce visant à réduire votre consommation en énergie, vous devez éviter de laisser vos appareils en veille. En effet, même mis dans cette position, votre TV, ordinateur ou cafetière électrique continue à consommer de l’électricité. Vous pouvez essayer de les brancher avant chaque utilisation. 

Cependant, pour plus de praticité, vous pouvez également investir dans une multiprise avec interrupteur pour brancher les appareils que vous utilisez fréquemment pour vous éviter de brancher ou d’éteindre un à un les appareils. Le recours à des prises intelligentes se confirme également une astuce efficace. Vous pouvez les programmer l’extinction de vos appareils à des heures indiquées. 

En favorisant cette astuce, vous pouvez réaliser une économie d’au moins 50% sur votre consommation d’énergie.   

Optimiser le système de chauffage 

Après avoir investi dans les solutions d’isolation, pensez à l’optimisation de votre système de chauffage. Pour cela, il vous est conseillé de remplacer votre ancien chauffage par un qui est à basse température. Dans ce sens, vous pouvez vous tourner vers la pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. 

Par ailleurs, le remplacement d’une chaudière ayant été utilisé depuis plus d’une quinzaine d’années est obligatoire pour espérer une économie d’énergie d’au moins 25%. Pour la nouvelle installation, dotez-la d’un  thermostat et des vannes thermostatiques. 

Miser sur un éclairage efficace

Le choix d’un bon éclairage peut également vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Pour cela, équipez votre maison par des ampoules économiques ou des LED.

Related Posts -