En quoi les cactus et les plantes succulentes sont-ils utiles ?

Les plantes succulentes, aussi désignées « malacophytes » ou « plantes grasses », sont des plantes charnues qui s’adaptent afin de survivre dans des milieux arides. Ces milieux sont caractérisés par la nature du sol, le type de climat, la concentration en sel, etc. Les cactus et autres plantes succulentes, grâce à leurs propriétés, ont plusieurs utilités. À quoi peuvent-elles bien servir ?

Quels sont les divers usages des plantes succulentes ?

Dans la multitude des cactus et succulentes, des espèces sont utilisées en raison de leurs propriétés pharmaceutiques. C’est le cas de l’aloès des Barbade, utilisé dans la Grèce antique et dans l’ancienne Égypte pour soigner les affections cutanées. Aujourd’hui, elle est exploitée à des fins pharmaceutiques dans les domaines de la dermatologie, de la phytothérapie et de la cosmétologie. 

Cela peut vous intéresser : Doit-on impérativement installer une rampe sur un escalier ?

Il y a également le Figuier de Barbarie, une plante succulente d’origine mexicaine, dont la production est encouragée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). En effet, elle est utilisée en raison de ses bienfaits alimentaires et environnementaux. 

Quelles sont les propriétés des plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont reconnues pour leur propriété d’adaptation à la sécheresse : elles sont capables de résister à la chaleur. En effet, grâce à leur caractéristique charnue, elles sont capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, tiges et racines. 

A découvrir également : Comment maximiser l'efficacité énergétique de votre piscine privée ?

Quant à leur morphologie, ces plantes sont particulières. Leurs feuilles ont une petite taille, sont recouvertes d’un épiderme épais, cireux et poilu. Elles ont pour rôle de limiter au maximum la transpiration et par ricochet réduire les pertes d’eau de ses feuilles. 

Quelle est la particularité des cactus ?

Les cactus sont avant tout des plantes succulentes en raison de leur capacité de stocker de l’eau dans leurs tissus. Elles résistent donc longtemps à la sécheresse. Cependant, ils appartiennent tous à une seule et même famille. Il s’agit des Cactaceae. En effet, elles se distinguent des autres plantes succulentes par une propriété particulière : la présence d’aréoles. 

Ces aréoles constituent de petites excroissances de la plante. Épines, poils, feuilles, fleurs et méristèmes partent tous de ces excroissances. L’autre particularité des cactus réside dans le fait qu’ils portent des épines. 

Au cas où les épines ne sont pas visiblement identifiables, c’est qu’elles sont remplacées par des glochides (petits aiguillons barbelés, très fins, regroupés en touffes, et très difficiles à retirer de la peau). 

Ces deux parties des cactus sont en fait les branches et les feuilles dans le cas des autres plantes. Cette adaptation des épines apparaît afin de réduire la surface de transpiration des cactus ; protéger la plante des prédateurs herbivores ; tamiser le soleil ou créer une couche isolante entre la plante et l’air brûlant des zones arides.

Les cactus sont ainsi des plantes succulentes à épines. Elles piquent comparativement aux autres plantes succulentes. Toutefois, on peut rencontrer des cactus qui ne piquent presque pas. C’est l’exemple du cactus de Noël.

Related Posts -