Comment reconnaître un bijou en or ?

Il existe plusieurs types de métaux, notamment l’or. Ce métal précieux figure parmi les plus répandus dans le monde. Il est donc possible de rencontrer des contrefaçons. Dans ce cas, connaître les méthodes de détection est le meilleur atout pour se prémunir des arnaques. Quelles sont alors les astuces pour différencier un or pur d’une contrefaçon ?

Le poinçon

Le poinçon figure parmi les plus grandes méthodes d’identification d’un métal en or. Pour reconnaître des bijoux en or avec cette méthode, vous aurez juste à vérifier la présence d’un signe sur la surface du bijou. Il existe différents signes et chacun permet non seulement de reconnaître la qualité de l’or, mais aussi sa teneur. 

A découvrir également : Cartons de déménagement : comment les marquer et les identifier ?

En règle générale, un bijou est en or lorsqu’il y est réalisé un poinçon tête d’aigle. Ce type de poinçon est aussi utilisé pour signifier qu’il s’agit d’un or 18 carats. Il convient de souligner que vous pourrez également retrouver d’autres poinçons sur le bijou. 

Cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas systématiquement de l’or. Les signes qui sont apposés sur un bijou en or sont la coquille Saint-Jacques, le trèfle et l’hippocampe.

Avez-vous vu cela : Guide pour sélectionner le tracteur-tondeuse idéal

L’usage de l’acide nitrique

Pour déterminer si un bijou est réellement en or, vous pouvez utiliser de l’acide nitrique en cas d’absence d’un poinçon. Les propriétés oxydantes de l’acide nitrique agissent sur certains métaux notamment le cuivre. Ainsi, en présence d’un alliage autre que l’or, vous constaterez un effritement de la surface sur laquelle l’acide nitrique est versé. 

Par contre, un bijou en or conserve sa texture, peu importe la quantité d’acide nitrique qui y est mise. Il faut noter que cette méthode peut s’avérer dangereuse, car l’acide nitrique produit une fumée néfaste pour les voies respiratoires. Il faudra donc prendre les mesures sécuritaires avant de le faire.

Pensez donc à vous protéger convenablement avant d’ouvrir et de verser les gouttes de l’acide nitrique sur le bijou. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la meilleure alternative serait de recourir aux services d’un bijoutier.

Comment reconnaître l’or avec des produits de maison ?

Outre le poinçon et l’usage de l’acide nitrique, il est possible d’authentifier un bijou en or sans même se déplacer de la maison. Il suffit de disposer du vinaigre et de verser une quantité considérable dans un verre d’eau. Le bijou sera ensuite déposé dans le verre pour une heure au minimum. 

Une fois le temps écoulé, vérifiez la texture du métal. Celui-ci n’est pas en or si une décoloration survient après le test. Par contre, si la texture reste la même, il s’agit bien de l’or et vous devez procéder au nettoyage. En outre, en l’absence du vinaigre, vous pouvez également réaliser le test d’authentification avec de la javel.

 

Related Posts -