Que faut-il savoir sur le poivre noir concassé ?

Le poivre noir concassé est l’ensemble des gousses séchées et concassées, généralement cueillies avant que le poivre ne soit complètement mûr. Ce poivre est très apprécié en cuisine, car il peut être utilisé dans toutes sortes de plats. En France, il est très utilisé sur les viandes et principalement les viandes. Parlons de sa botanique, de ses bienfaits et de son goût. 

Botanique du poivre noir concassé

On trouve les premières traces de poivre dans le sud de l’Inde. Le poivre noir est botaniquement connu sous le nom de Piper nigrum. C’est le fruit d’une liane grimpante de l’espèce des Pipéracées. 

A lire en complément : 5 avantages du référencement local pour votre entreprise

Elle pousse sur les arbres à l’écorce rugueuse et fissurée, ce qui la rend plus facile à grimper. Elle peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à quatre mètres. Piper nigrum sollicite un climat tropical avec une température et une humidité élevées et notamment une alternance ombre et lumière pour bien pousser. 

Les manipulations post-récolte procurent au poivre sa couleur et sa saveur définitives. Par conséquent, le poivre noir est attesté à maturité optimale. Le séchage du poivre modifie ce fruit lisse et orange en une noix ridée et brune. Pour conclure, le poivre noir peut être légèrement fumé au feu de bois de chêne. Pour vous guider sur le sujet, n’hésitez pas à consulter ce lien https://www.culinaide.com/.

Lire également : Pour une grelinette, faut-il choisir des dents droites ou courbées ?

Présence de pipérine

La pipérine est contenue dans le poivre, celle-ci aide à mieux digérer et à assimiler des nutriments par le corps. Il agit également contre différents troubles intestinaux. Dans notre alimentation, cette épice est aussi un antioxydant naturel qui interfère dans la régulation du taux de cholestérol et aide ainsi à prévenir certaines affections.  

La pipérine présente est particulièrement efficace dans le traitement du nez bouché et de la toux. Cela est causé par les propriétés antibactériennes et décongestionnantes.  

Les différents bienfaits du poivre noir concassé

Privilégié en cuisine, il possède aussi de multiples bienfaits. En effet, il facilite surtout la digestion et réduit les flatulences. Le poivre agit également contre certains troubles digestifs, à savoir :

  • Les douleurs abdominales ;
  • Les constipations ;
  • Les diarrhées ;
  • Les vomissements.

Il est par ailleurs efficace contre le vitiligo, une maladie caractérisée par une perte de pigmentation de la peau.

De même, il aide à combattre les radicaux libres et est bénéfique pour la purification du corps.  

Saveur et différence avec les autres variétés de poivres

Bien sûr, l’aspect empyreumatique du fumage frappe en premier. Ensuite, la note boisée du poivre fait écho au bois de santal et révèlent des arômes balsamiques, floraux et de fruits rouges. En bouche, des saveurs tanniques et épicées se dégagent, parfaites sur des filets de poisson ou des viandes rouges rôties. 

La vraie différence avec les autres poivres n’est autre que la maturité avec laquelle se réfère le poivre. En effet, un poivre vert représente un poivre désigné qui avant maturation, les notes seront citronnées et fraîches. Quant au poivre noir, il est cueilli juste avant maturation puis séché au soleil. Son arôme sera corsé et piquant. Enfin, le poivre blanc est récolté à maturité optimale, il est séché puis son péricarpe est retiré. 

Related Posts -