Où acheter de quoi sécuriser son appartement avant l’arrivée de bébé ?

De nature très curieuse, les petits enfants sont sans cesse poussés par l’envie de se déplacer et d’explorer le monde environnant. Même si cette curiosité joue un rôle capital dans leur développement cognitif, c’est cette même curiosité qui met en péril leur sécurité à la maison. Ils sont prêts à toucher ou avaler n’importe quoi. C’est pourquoi il est essentiel pour les parents de bien sécuriser leur appartement avant l’arrivée d’un nouveau-né. Quels éléments sont indispensables pour cela ? Où les acheter ? Réponse dans cet article. 

 

Sujet a lire : Eau, boissons sucrées, thé, café, alcool... Que boire pendant la grossesse ?

En quoi consiste l’optimisation de la sécurité de bébé à la maison ?

Dans une maison ou un appartement, il y a une multitude d’éléments qui mettent en péril la sécurité des tout-petits, surtout ceux qui rampent ou marchent déjà. Sécuriser la maison avant l’arrivée de votre boud’chou, c’est donc installer des mécanismes qui empêchent l’accès de l’enfant à des pièces, produits ou zones pouvant le mettre en danger. En clair, il s’agit d’aller maintenant trouver les moyens adéquats pour écarter toute potentielle source de danger afin d’écarter les accidents. Dans le but de sécuriser exhaustivement votre domicile, vous devez vous mettre à la place de bébé. Cela permet en fait de détecter les choses a priori anodines, mais qui pourraient être dangereux pour l’enfant. Par ailleurs, au-delà de toutes les précautions prises, la meilleure manière d’assurer la sécurité de bébé demeure la surveillance et la vigilance parentale. 

 

En parallèle : Le poêle à granulé canalisable : une chaleur intelligente pour votre maison

Que faut-il acheter pour sécuriser la maison avant la venue de bébé ?

Pour avoir connaissance des divers éléments dont l’achat est indispensable pour la sécurité de bébé, il faudrait d’abord identifier les potentielles sources de danger. En fonction de chaque pièce de la maison, les dangers peuvent être spécifiques et variés. Les couteaux aiguisés par exemple ne doivent en aucun cas trainer en dehors de la cuisine. Dans la maison en général, les sources de danger les plus communes sont les prises électriques, les câbles électriques, les rallonges, les portes, les fenêtres et les meubles. À chacune de ces sources de danger, il est possible de trouver des solutions de sécurité comme les : 

  • caches prises ;
  • bloque portes ;
  • bloque tiroirs ;
  • bloque fenêtres ;
  • protège coins en mousse ou en plastique ;
  • barrières de sécurité ;
  • coussinets de protection d’angles des meubles, etc. 

Voilà donc autant d’éléments que vous pouvez acheter pour garantir une meilleure sécurité à votre enfant à la maison. 

 

Où acheter de quoi sécuriser la maison pour bébé ?

Les équipements indispensables pour mieux sécuriser la maison avant la venue d’un nouveau-né peuvent s’acheter en ligne ou dans des boutiques physiques.  En général, ce sont les boutiques spécialisées dans les équipements de puériculture qui vendent ce type de produits ou pièce. Il est aussi possible de les retrouver dans les rayons bébé des supermarchés ou chez les cuisinistes. Sur internet, il existe des sites également spécialisés dans la vente d’accessoires pour assurer la sécurité de bébé à la maison. En ce qui concerne les coûts d’acquisition de ces accessoires, ils peuvent varier selon la gamme et la qualité du produit. 

Related Posts -